Comment créer ses propres pochettes pour les pocket letters avec le fuse tool

vendredi, septembre 04, 2015

Hello tout le monde, 

Je vous ai parlé dans mon dernier article des fameuses pocket letters, très à la mode en ce moment.
En surfant sur le net, j'ai cru comprendre que la difficulté pour certaines d'entre vous est de trouver ces fameuses pochettes :-)
Et puis, elles ne sont pas toujours données...

Je voulais donc partager avec vous une astuce pour créer vos propres pochettes à 9 compartiments. 

Pour cela, il faut que vous disposiez de ce petit appareil super-méga-génial-cool appelé le PHOTO SLEEVE FUSE TOOL de la marque WE R MEMORY KEEPERS.

Il ressemble à ça:


Il permet donc de sceller n'importe quelle pochette plastique et ainsi, de créer ces fameux petits compartiments. 
Vous pouvez le trouver facilement en ligne (attention à bien acheter la version avec prise et voltage Europe!)

Si vous n'avez pas cet outil, un pyrograveur peut également faire l'affaire, mais ça risque de prendre un peu plus de temps car ce dernier ne dispose pas de la tête à roulette...

Maintenant, comment faire? 

C'est très simple, il vous faut juste une pochette plastique classique pour classeur qu'on peut trouver partout pour 3x rien. 
Attention, veillez quand même à prendre de la bonne qualité, avec un plastique "clear" c'est-à-dire bien lisse et transparent. 
Perso, j'achète les miennes dans la chaîne de magasins HEMA (20 pochettes pour 2€).

Première étape: créer le gabarit de découpe
Pour cela, il vous faut un papier A4, de préférence légèrement cartonné afin de pouvoir être réutilisé plusieurs fois
- dans la longueur (30 cm), marquez 2 repères tous les 10 cm et tracez 2 lignes perpendiculaires à cette longueur (A et A')
- dans la largeur (21 cm), également marquez 2 repères tous les 7 cm et tracez 2 lignes perpendiculaires à cette largeur (B et B')
- vous devriez obtenir 9 petits rectangles identiques (C1 à C9)
- disposez le papier A4 devant vous en portrait (et non en paysage) et dans les 6 petits rectangles du bas, tracez une petite ligne horizontale à environ 1,5 mm du bord supérieur (D4 à D9).

Voici un petit schéma pour mieux vous repérer :-)

Gabarit de découpe pour Pocket letter

Deuxième étape: découper les fentes 
Maintenant, glissez le gabarit dans la pochette plastique et à l'aide du FUSE TOOL (avec pointe de découpe)/pyrograveur/cutter, découpez délicatement les 6 petites lignes D4 à D9.




 Troisième étape: sceller les compartiments
Retirez la gabarit et disposez votre pochette plastique sur le gabarit (bien aligner les bords!) et mettez le tout sur un support résistant à la chaleur (perso, j'utilise un tapis en verre) et à l'aide du FUSE TOOL (avec pointe roulette)/pyrograveur et d'une règle métallique, faites fusionner les bords des petites pochettes en passant par dessus les lignes A et A' et ensuite B et B'. 






Et tadaaaaaaam, voilà une pochette à 9 compartiments réalisée en moins de 5 minutes et qui servira de base pour votre prochaine pocket letter!




J'espère que ce tuto vous sera utile et si vous souhaitez échanger une pocket letter avec moi, n'hésitez pas à me laisser un petit message :-)

A bientôt xxxxx

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe